header ads

Construire sa maison soi-même des fondations aux finitions

Livre : Construire sa maison soi-même 
des fondations aux finitions






INTRODUCTION

Ce livre est un guide pratique accessible à tous, fondé sur notre expérience et sur les nombreuses informations que nous avons glanées auprès de gens du métier pendant 3 ans. Ce n’est pas une « bible » de la construction ni un ouvrage technique pour des spécialistes. Il a pour but de donner confiance aux gens qui veulent se lancer dans l’aventure de l’auto­construction.
Ce livre est là pour prouver que construire sa maison soi- même est tout à fait possible, depuis la conception jusqu’aux derniers petits détails de décoration,en passant par les fonda­tions, les murs, le toit, l’électricité, la plomberie, etc. Nous l’avons fait, ce n’est pas du tout notre métier, et beaucoup d’autres l’ont fait avant nous. Notre maison est finie, confor­table… elle n’a pas de fuite et elle résiste au Mistral !
Pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont jamais touché une truelle, ces pages contiennent de nombreux conseils concrets et précis qui sont peut-être totalement inutiles pour ceux qui ont déjà de l’expérience.Vous les sauterez s’ils ne vous concernent pas.
D’autre part nous n’envisageons pas toutes les possibilités de construction. Il faudrait des milliers de pages.Vous trouverez ici la description de toutes les étapes de la réalisation d’une maison pour laquelle nous avons fait des choix de matériaux, de techniques, d’or­ganisation, de style, qui ne seront pas forcément toujours les vôtres.
Par exemple, nous avons utilisé de grosses briques monomur, des enduits à la chaux, des huisseries en bois. Pour le toit, nous n’avons pas posé les fermettes que l’on rencontre très souvent de nos jours sur les chantiers, mais des poutres rondes appuyées sur des murs porteurs à pignons.A l’intérieur,la volige est apparente.Ainsi de suite. C’est la construction de cette maison qui est décrite ici. Pour une grande part, les informations sont communes à toute construction. Mais vos propres choix vous amèneront aussi,certainement,à cher­cher ailleurs les compléments d’information dont vous aurez besoin.
Dans certains cas, vous trouverez des renvois à des sites ou à des livres intéressants et clairs sur des techniques que nous n’avons pas eu à appliquer nous-mêmes ou des matériaux que nous n’avons pas utilisés.Vous trouverez aussi une bibliographie à la fin du livre.
Et maintenant, quelques idées en vrac, à méditer :
  • Au moment de la conception, lorsqu’il s’agit seulement d’avoir de bonnes idées, le risque est de se lancer dans une construction pharaonique. Ensuite, il faut réaliser tout cela. Et parfois, on a du mal à tenir la route jusqu’au bout.Il vaut mieux finir une maison de propor­tions et de conception raisonnables que de ne jamais pouvoir habiter un palace toujours en chantier.
  • A partir de maintenant vous allez devenir une véritable éponge à informations.Vous parlerez beaucoup, avec vos amis, ceux qui ont déjà fait des travaux, avec les livreurs et vendeurs de matériaux, etc. Les gens seront toujours intéressés par votre projet et prêts à donner des tuyaux,des conseils, parfois de l’aide. Recoupez les avis, acceptez toujours la possibilité de modifier vos idées initiales, mais n’écoutez pas forcément le dernier qui se prononce ou celui qui parle le plus fort.
  • Pendant la durée du chantier, on n’a pas le temps ou on refuse de se reposer parfois, physiquement et psychologiquement. Or, faire une pause de trois jours peut vous redonner du courage et un enthou­siasme tout neuf qui vous feront largement rattraper le temps supposé perdu.
  • Il est important de se projeter quelques semaines en avant dans le chantier. Pour mieux prévoir l’enchaînement des livraisons et des travaux, ne pas vous retrouver à court de ciment ou de briques, ne pas avoir à défaire et refaire parce que vous n’avez pas assez réfléchi, ne pas avoir à prendre de décision importante dans la précipitation, etc.
  • Prévoir large pour les quantités, surtout au début quand vous ne connaissez pas parfaitement les besoins, est un bon pari : les marchands de matériaux reprennent sans problème ce qui reste si ce n’est pas abîmé et rien n’est plus agaçant que d’être bloqué en plein élan par la pénurie de sable ou de gaine électrique. De plus vous ferez des économies de temps et d’argent si vous évitez de revenir interminablement dans les magasins pour 10 tire-fond ou un sac de ciment prompt.
Après une étude comparative des prix,de la qualité et de la dispo­nibilité des produits, entre les différents fournisseurs locaux, il est préférable d’ouvrir un compte dans un magasin de matériaux.Vous obtiendrez des remises et des conditions favorables de livraison ou de reprise du matériel.
  • Soyez toujours « trop » prudents.Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’histoires qu’on va vous raconter sur le copain d’Untel qui s’est cassé le dos en tombant de son toit ou sur le beau-frère qui s’est entaillé la chaussure à la meuleuse. « C’était moins une. Il a eu drôlement chaud ».
La prudence passe par le fait d’avoir un chantier propre et orga­nisé, où les outils sont rangés quand on ne s’en sert plus, où l’on met de côté les clous et les bouts de ferrailles au lieu de les laisser à terre,où l’on empile les choses correctement,où l’on sécurise les échafaudages, où l’on ne travaille pas avec des vêtements flottants qui peuvent se coincer dans la scie sauteuse, où les machines sont nettoyées, abritées, révisées si nécessaire, etc. Bref, la prudence, c’est toujours ennuyeux comme tout,et il est bien difficile de rester prudent jusqu’à la fin du chantier, mais…
  • Pensez aux voisins s’il y en a et à l’environnement : ne brûlez pas les sacs de ciments (ils sont doublés de plastique), ne laissez pas les emballages, les morceaux de polystyrène, les bouts de scotch orange vif, les tronçons de gaine rouge ou verte, voler au vent et fleurir tout le quartier. Évitez aussi de faire tourner la bétonnière ou la meuleuse le dimanche à 7 heures du matin.
  • Faites le point sur le budget assez régulièrement : on a vite fait de se laisser déborder. Cela passe par un budget prévisionnel au départ, par une comparaison régulière avec le budget réel et par une révision du budget prévisionnel pour la suite.


 Télécharger le livre

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires